Les cimaises
C'est quoi ?

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimaise


En architecture

En architecture, la cimaise est une moulure constituant le haut d'une corniche. Elle est généralement constituée de deux courbes en forme de S

En ébénisterie

La cimaise est une boiserie décorative profilée en corps de moulures

On distingue trois types de cimaises en ébénisterie :

  • La cimaise à tableau ou cimaise d’exposition : historiquement, c'est une moulure en bois se positionnant près du plafond. Sur son profil sont suspendus des crochets, tiges, tringles, fils perlon ou câbles acier équipés de crochets, pour recevoir les tableaux et cadres. Aujourd'hui, ce profil est le plus souvent en aluminium ou en acier.
  • La cimaise à fauteuil, parfois appelée appui-chaise (en) : se pose à une hauteur comprise entre 85 et 100 cm (32 et 36") depuis le sol, correspondant généralement au tiers inférieur du mur. Elle protège le mur des frottements des dossiers de chaises.
  • La cimaise à lambris : termine ce dernier en masquant les découpes des panneaux lambrissés. Il n'y a pas de hauteur standard pour la fixer. Elle peut aussi être utilisée pour couvrir les bordures des tapisseries.


Anecdote littéraire

On doit à Raymond Queneau une réécriture de la fable de la Fontaine La Cigale et la Fourmi, intitulée La Cimaise et la Fraction, selon la méthode S+7 de Jean Lescure, en recherchant dans le dictionnaire chaque nom, verbe, adjectif ou adverbe et en le remplaçant dans le texte par le septième nom, verbe, adjectif ou adverbe qu'on trouvera après lui en suivant l'ordre du dictionnaire

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.